Je m'appelle Esther et j'ai 16 ans et je suis juste une légende de la bande dessinée et de la littérature française. Je suis aussi très simple et modeste lol plus sérieusement je suis une fille qui existe réellement et qui raconte des histoires de sa vie à Riad Sattouf, et lui après il en fait des pages de BD. Dans ce nouveau tome, il y a 52 histoires, un an de ma vie, avec de l'amour, de l'amitié, du rire et des larmes, et aussi des parents gentiment casse-couilles (précision : les miens). Bref un nouveau chef-d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d’une jeune fille d’aujourd’hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l’évolution de notre société à travers ses yeux.
Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d’âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums.
Histoires d’enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d’une enfant en adulte.