Le puzzle d’une vie fracassée, d’une vie qui n’est plus pareille, mais d’une vie qui continue malgré tout.
« Ce soir-là, comme à son habitude, il fabrique ses couleurs devant le JT. Et puis, saisi d’une impulsion, il se lève sans un bruit. Je le regarde du coin de l’œil. Il disparaît comme un chat. Il réapparait quelques longues minutes plus tard. Il me tend un galet, en me souriant doucement. On adore les galets. On en fait collection… Il me demande de le retourner. Il l’a signé au feutre.
Il me dit : "Tu as vu ? Je les ai tous signés. On ne sait jamais, ça pourra valoir très cher dans quelque temps." C’était quelques jours avant l’attentat. »
Ainsi commence le récit de Chloé. Épouse Verlhac. Maman à la tête d’une petite tribu recomposée et pas mal de chats. Par fragments, sensations, éclats de souvenir, Chloé Verlhac reconstitue le puzzle d’une vie fracassée, d’une vie qui n’est plus pareille, mais d’une vie qui continue malgré tout, âpre, belle, mordante. Une sacrée vie, Tignous.
Elle raconte les coulisses, largement inconnues du grand public, de l’attentat et de l’après, et la lente reconstruction des proches.